Non, vous ne regardez pas assez les images : moi non plus d’ailleurs ; nous ne regardons pas assez les images donc. Pas assez, et mal, il nous faut donc apprendre ce qui semble pourtant inné et basique. C’est ce que propose de faire ce blog : utiliser les méthodes d’analyse des images (de l’histoire de l’art, de la sémiologie) acquises durant mon parcours universitaire et dans mes lectures pour donner à comprendre le flot torrentiel d’images auxquelles nous sommes chaque jour exposés.
Ce blog est créé en réaction à plusieurs constats, le premier peut paraitre assez prosaïque, mais il est assez révélateur : presque aucun historien de l’art n’est convoqué lorsqu’il s’agit de parler des images ; loin de montrer un « duel » entre historiens et historiens de l’art, cette absence vient révéler le manque de visibilité de la science qu’est l’histoire de l’art. Car c’est bel et bien une science, qui met en place des méthodes pour sortir de l’interprétation subjective des images afin de les comprendre en sortant de leur aspect esthétique. Mais le propos de ce blog ne sera pas tant de remettre sur le devant de la scène l’histoire de l’art, mais de faire sortir cette dernière de… l’art ! Utiliser ses méthodes afin de prendre le temps du recul et de l’analyse de toutes les images : mon but ne sera pas de donner une interprétation canonique de ces dernières, mais d’ouvrir des portes, dont je vous donnerai les clés : à vous de choisir celle que vous ouvrez ! Nous apprendrons donc ensemble à regarder les images, ce sera aussi l’occasion d’apprendre à discerner le vrai du faux, à une époque où les fausses informations sont un véritable poison démocratique. Je veux tenter, modestement, de parler des « fausses images ». J’aurai aussi à cœur de tenter de vous faire rire, de vous apprendre des choses, de vous émouvoir, le tout, avec des images prises dans toutes les époques et tous les supports.
Des objectifs très ambitieux donc, peut-être trop, peut-être devrais-je à terme les réduire, réalisme oblige. Je ne traiterai en tout cas pas de chacun dans tous les articles de ce blog.
Mes sources, celles des images utilisées seront toujours indiquées en bas de mes articles : je n’ai pas la prétention de me prétendre « expert » ni légitime pour parler des images sans faire référence aux grands théoriciens de ces dernières.
J’espère que tout cela vous donne envie ! N’hésitez pas à me signifier votre intérêt (ou non) pour ces thématiques, vos envies de sujets à traiter.

Laisser un commentaire