L’intelligence artificielle au service de la découvrabilité
Précisons ici que nous ne nous concentrerons que sur un seul cas d’usage de l’intelligence artificielle ici, le RAG (retrieval augmented generation/génération augmentée de récupération) car il nous semble un tournant majeure pour la découvrabilité en contecte patrimonial (sujet des derniers articles de blog). Avant de se lancer, une explication technique est indispensable pour cerner…
La visualisation des données au service de la découvrabilité du patrimoine
Voir globalement : l’importance d’avoir une vue d’ensemble des collections Comme décrit il y a quelques semaines, la digitalisation du patrimoine a créé des volumes de données immenses et a, dans le même temps, changé notre rapport au patrimoine qui est devenu plus intangible1, plus « virtuel ». Aux salles de lecture d’archives saturées des années 1980,…
Nouveaux catalogues : nouvelles interfaces, nouveaux usages
Les interfaces : nouvelles architectures ? 2100, France, la Bibliothèque nationale vient d’achever la numérisation de l’entièreté de sa collection. Le site François-Mitterrand, reflet de « l’utopie numérique »(1) de son fondateur à savoir numériser et rendre accessibles tous les savoirs conservés et qui devait être l’objet d’une réfection globale ne sera finalement pas restauré, mais transformé…
Recommandation : quelle réalité pour le service public ?
Les algorithmes de recommandation Avant toute chose, il nous faut tâcher d’expliquer le fonctionnement technique des algorithmes de recommandation. Ces derniers ont pour objectif de rapprocher, selon des critères définis (genre, type d’utilisateur ayant regardé…), deux objets (films, musiques, textes…). Pour être le plus clair possible, prenons un cas d’usage : admettons que l’on souhaite…
Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.
